Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi font
27 janvier 2012

cadeaux et BJB

Mme Bigoudi attend une petite bigoudine pour le début du printemps, j'ai voulu lui coudre un petit cadeau de naissance, envoyé en avance avec la participation pour son Bai Jia Bei.

qu'est-ce que c'est?

Une tradition chinoise qui consiste à créer une couverture avec 100 coupons offerts par 100 personnes...

A la base une legende:

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits '' invitant 100 personnes à contribuer d'un coupon de tissu en coton de 20 par 20cm.

 

Je reflechi d'ailleurs a me lancer aussi mais ça me parait compliqué...

 

enfin bref, j'ai donc cousu une lottie en 6 mois pour l'été prochain

IMG_20120124_152428

          IMG_20120124_152436IMG_20120124_152445

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore !!!
L
jolie tradition ...j aime bcp mais réunir 100 participante pas facile non???<br /> <br /> sinon ca m aurait plu...
A
encore un grand merci !! tu ne pouvais pas tomber mieux : moi qui adore le orange et le madras je suis servie !! tiens moi au courant si tu fais un BJB toi aussi! ce n'est pas bien compliqué et c'est vraiment sympa comme tradition! à bientôt
Newsletter
Publicité
Publicité